Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Papotier des Bastides Dordogne-Périgord
Visiteurs
Depuis la création 7 698
Le Papotier des Bastides Dordogne-Périgord
Mentions légales

Editeur, responsable de la publication et réalisateur du site :

TSBDP - avenue de Cahors - 24150 COUZE ET ST FRONT - courriel : telesecretariatdesbdp@gmail.com

Hebérgement :

Canalblog, site internet édité par la société Webedia SAS, immatriculée sous le numéro 501 106 520 au Registre du Commerce et des sociétés de Paris et située 3 avenue Hoche - hall 1 - Etage 5 - 75008 Paris (France)

Droits d'auteur et d'exploitation :

TSBDP sauf mentions particulières - Utilisation et reproduction interdites sauf accord -

18 février 2015

Les Bastides Dordogne-Périgord sur FR3 ce soir

Le Cerader dénonce un dépôt sauvage d'amiante à Couze, sur la route de Beaumont, face à la pharmacie et FR 3 est venue s'enquérir sur place de la réalité de cette information. Le reportage sera diffusé ce soir dans le cadre du Journal Télévisé local.

Or, tel n'est pas le cas ...

Xavier Petit représentant le président Christiane Cassé et Véronique Dubeau-Valade pour l'Association de Valorisation Environnementale et Culturelle de Couze et son territoire (AVECC) ainsi que Serge Fagette représentant le président Liliane Bussac pour "Les Copains d'abord" ont été interrogés sur le sujet par Philippe Nicolaï.

Véronique Dubeau-Valade a rappelé que la SCI DV 24 - propriétaire de l'ensemble des Moulins du Port et de la salle Valade - reste dans l'attente de décisions quant à la voie de la Vallée et nettoie progressivement le site face à la pharmacie. La salle Valade est proposée à la vente.

Dans ce même temps, des bénévoles interviennent pour fleurir l'entrée de Couze et nettoyer la parcelle acquise par le Conseil Général dans le cadre d'une expropriation pour construire la voie de la vallée et son rond point d'arrivée sur le bassin lindois.

L'objectif des bénévoles des associations "Les Copains d'abord" et "AVECC" est de valoriser l'entrée de Couze dans l'attente de la toujours hypothétique arrivée de cette route annoncée depuis plusieurs décennies.

IMG_9863

Ils ont donc regroupé tous les détritus qu'ils n'ont pas pu brûler - tôles en fer, en éverite, déchets plastiques, etc. ... - près de la route pour en faciliter l'enlèvement par les services concernés.

Car, Jean-Louis Lafage - maire de Couze - l'a récemment confirmé : le Conseil Général s'est engagé à retirer les détritus - et notamment ceux à base d'amiante - dégagés dans les différentes opérations de nettoyage réalisées au fil du temps sur la parcelle appartenant désormais à ce dernier. Il a également confirmé à Véronique Dubeau-Valade qu'il était intervenu auprès de Serge Merillou - conseiller général du canton de Lalinde - pour ce faire et que ni elle-même, ni les représentants d'AVECC ou Les copains d'abord n'avaient à intervenir auprès du Conseil Général, la Mairie assurant le lien.

Reste que l'amiante est toujours là ... ce que dénonce aujourd'hui avec force le CERADER. Serge Fagette a donc rappelé au journaliste les coordonnées de la seule entreprise de Bergerac habilitée à enlever et traiter les déchets amiantés ... 

Espérons que l'ensemble de ces commentaires transformera l'engagement commun pris par le Conseiller Général Merillou et le Maire de Couze en réalité.

Publicité
Publicité
Commentaires

Le papotier des Bastides Dordogne-Périgord

Publicité
Le bloc-notes couzot dont le nombre de visiteurs a largement dépassé 150.000 est à l'origine de ce bulletin d'informations locales sur le territoire de la communauté de communes des Bastides Dordogne-Périgord.

Il compte de nombreux adhérents répartis de par le monde (et oui !!!) ; il leur est recommandé aujourd'hui de s'abonner ici - toujours gratuitement - à la lettre d'information ("newsletter") du "Papotier des Bastides Dordogne-Périgord".

Pour toute information complémentaire, écrire à basdorper@gmail.com.
Newsletter
37 abonnés
Archives
Derniers commentaires
Publicité