Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Papotier des Bastides Dordogne-Périgord
Visiteurs
Depuis la création 7 698
Le Papotier des Bastides Dordogne-Périgord
Mentions légales

Editeur, responsable de la publication et réalisateur du site :

TSBDP - avenue de Cahors - 24150 COUZE ET ST FRONT - courriel : telesecretariatdesbdp@gmail.com

Hebérgement :

Canalblog, site internet édité par la société Webedia SAS, immatriculée sous le numéro 501 106 520 au Registre du Commerce et des sociétés de Paris et située 3 avenue Hoche - hall 1 - Etage 5 - 75008 Paris (France)

Droits d'auteur et d'exploitation :

TSBDP sauf mentions particulières - Utilisation et reproduction interdites sauf accord -

16 octobre 2014

Défendons nos communes

Chacun d'entre nous a entendu ou lu récemment que la Cour des Comptes dénonçait la gestion des collectivités territoriales.

Or, force est de constater qu'elle la dénonce de manière inappropriée.

Le procès de mauvaise gestion financière collective n’est pas acceptable. On compte 500 000 élus locaux en France dont l'immense majorité est bénévole et 1,9 million d'agents territoriaux, dont plus de 70 % ont une rémunération inférieure à 1,2 SMIC. Ils contribuent à une gestion efficace, dynamique et optimisée de nos territoires.

Si les communes et leurs communautés entendent assumer leurs responsabilités en contribuant à la réduction du déficit de l’Etat, il est malhonnête de comparer le recours à l’emprunt par l’Etat et le recours à l’emprunt des collectivités locales.

communes

Ces dernières ne sont en effet autorisées à emprunter que pour financer des investissements publics - contrairement à l’Etat qui emprunte pour faire face à un déséquilibre entre ses charges et ses ressources courantes -.

Par ailleurs, ces investissements contribuent au développement économique local et au développement des infrastructures publiques dont l’utilisation se prolonge dans le temps. Il est donc raisonnable de les financer par de l’emprunt, sur leur durée d’utilisation. -

Or, ce qui est implicitement demandé aux communes aujourd’hui dans le rapport de la Cour des Comptes serait de tailler dans les effectifs de leurs agents, réduisant ainsi les services à la population – état civil, pièces d’identité, services sociaux, personnel dans les écoles, périscolaire (!)… – et de réduire de façon tout aussi drastique leurs investissements, en renonçant à financer l’amélioration de l’accessibilité, l’entretien et la réfection des voiries endommagées par camions et intempéries, la mise aux normes des équipements, la rénovation thermique des bâtiments, les secours aux populations, etc.

Soyons responsables ... Soyons économes dans nos demandes auprès de nos communes ... Aidons-les par notre comportement à rester ce qu'elles sont : un service de proximité immédiate pour la conservation duquelle il faut se battre.

(source : communiqué de presse de l'AMF)

Publicité
Publicité
Commentaires

Le papotier des Bastides Dordogne-Périgord

Publicité
Le bloc-notes couzot dont le nombre de visiteurs a largement dépassé 150.000 est à l'origine de ce bulletin d'informations locales sur le territoire de la communauté de communes des Bastides Dordogne-Périgord.

Il compte de nombreux adhérents répartis de par le monde (et oui !!!) ; il leur est recommandé aujourd'hui de s'abonner ici - toujours gratuitement - à la lettre d'information ("newsletter") du "Papotier des Bastides Dordogne-Périgord".

Pour toute information complémentaire, écrire à basdorper@gmail.com.
Newsletter
37 abonnés
Archives
Derniers commentaires
Publicité